Plus vite, plus loin avec moins de fatigue 

 

 

 

 

LES BIENFAITS DE LA MARCHE NORDIQUE 


- Tonification musculaire : sollicitation en douceur de toutes les chaînes musculaires et articulaires du corps (30 à 40 % plus efficace que la marche traditionnelle). L’utilisation des bâtons favorise le développement musculaire de la partie supérieure du corps : pectoraux, abdominaux, bras, épaules au même titre que fessiers, mollets et cuisses.

Seul le ski de fond est aussi efficace que le Nordic Walking.

 

- Respiration complète : Ouverture complète de la cage thoracique offrant ainsi une plus grande amplitude pulmonaire et donc une plus forte oxygénation (+60%).


- Augmentation de la dépense énergétique : Consommation énergétique de 400 à 600 calories par heure. (280 pour la marche normale)


- Fortification osseuse : les vibrations crées par le planté de bâton fortifient les os, tout en restant soft pour les articulations (prévention de l’ostéoporose). Confort de marche avec une meilleure répartition des charges du corps.

 

- Allongement de la foulée et confort de marche avec une poussée importante sur les jambes et les bras et donc une vitesse de marche supèrieure. Mais on ne dépasse pas ses limites d'effort. Soulagement des genoux, du dos.


- Un bien-être relaxant : cette activité de pleine nature apporte détente et relaxation. Conviviale par excellence, la marche nordique est un sport doux et dynamique. La pratique en terrains variés apporte de l’assurance, de l’équilibre et entretient nos réflexes proprioceptifs.

 

L'ENTRAINEMENT DE LA MARCHE NORDIQUE 

           Une séance se décompose en trois  parties : 

 

 L'échauffement 

Il est composé d'exercices gymniques permettant un éveil des différentes parties du corps, un échauffement de toutes les chaînes. Allez consulter les vidéos de ce site.


    La marche 

Après avoir assimilé la technique spécifique, la marche nordique se pratique sur tous les types de terrain. Elle permet d'apprécier la nature tout en se dépensant physiquement. En marche nordique, la poitrine est dégagée, le dos et la tête redressés : on a fière allure.


    La récupération 

A la fin de la séance, on exécute quelques étirements musculaires tout en douceur qui favorisent le relâchement et la mobilité articulaire.